Relaxation par la Respiration

GESTION DU STRESS

  • sevrages, dépendances, manques
  • appréhensions pré opératoires
  • anxiété pré accouchement
  • nervosité examens, entretiens
  • crises, ruptures
  • tensions excessives : 
  1. physiques
  2. émotionnelles,
  3. nerveuses
  4. psychiques 

"La Yoga thérapie est un processus d' autonomisation où le patient avec l'aide du thérapeute, met en place une pratique de yoga personnalisée et évolutive, qui non seulement prend en compte  la maladie d'une façon multi-dimensionnelle, mais  qui a aussi comme objectif d'atténuer la souffrance d'une manière progressive, non invasive et complémentaire. Selon la nature de la maladie, la yoga thérapie peut être non seulement préventive et curative, mais aussi permettant  de gérer la maladie et faciliter la guérison de la personne à tous les niveaux."
(TKV Desikachar et Kausthub Desikachar)


La yogathérapie est l'usage « santé » de méthodes et principes issus du yoga indien. Sans se substituer à un traitement médical, elle utilise tous les outils  du yoga dans le but d’améliorer l’état de santé. Elle s’adresse à tous types de personnes, pratiquants de yoga réguliers ou novices.
(Source Wikipedia)

La Pranayoga thérapie est non seulement une spécialisation de la Yoga thérapie mais une approche pranique des autres membres du Yoga
La finalité immédiate des pranayamas sera ici de rééquilibrer les perturbations physiques, émotionnelles, nerveuses.
Le 'travail' énergétique, lui, permettra de réduire non seulement la prolifération des souffrances passées mais surtout l'advenance de celles non encore manifestées.
En ce sens yoga, la "yoga prana thérapie" est essentiellement préventive.
La prana thérapie s' est avérée  particulièrement efficace dans les situations de stress ou même de traumatismes de guerre.
Si elle a une efficacité quasi immédiate, son effet le plus puissant  et durable sera  non à court terme mais à moyen et long terme.


Elle est une aide précieuse pour  d'une part lâcher l'excès accumulé de tensions, d'autre part, ressentir un apaisement salutaire.
Les méthodes respiratoires transmises  s’utilisent dans le cadre de séances individualisées.
Les  pratiques praniques  proposées sont adaptées   à la demande et aux spécificités  de la personne en souffrance.
Afin d’être efficaces, les techniques doivent être pratiquées à domicile  au moins une fois quotidiennement  - si possible  deux à trois fois fois par 24h.
De surcroît, le mieux-être  ressenti s'avèrera un soutien non négligeable pour mieux appréhender les problèmes facilitant grandement  la recherche de solutions adéquates et surtout  adaptées à l histoire personnelle de la personne en relation avec son entourage et son environnement
Nota bene
La verbalisation ici n'est pas de mise ;  tout au plus, un témoignage verbal succinct avant et après  la séance en cours.